Garde manger sur roulettes pour petit espace

Une cuisine sympa mais qui manque cruellement de rangement ? Un espace inutilisé entre un placard et un frigo ?

C’est certain il vous faut un garde-manger sur roulettes !

 

Pour ma part je suis exactement dans ces deux cas ! Et tout en me baladant sur Pinterest j’ai découvert un superbe garde manger sur roulettes. Mais quelle idée géniale !!!

Le tuto étant en anglais je me suis dis qu’il pourrait être intéressant de le publier ici pour aider mes lecteurs francophones 😉

Alors à vos outils ! C’est parti !

Matériel

Pour fabriquer un garde manger de 70cm de profondeur par 15cm de largeur par 175cm de hauteur il vous faut :

  • Des planches de 2.5cm d’épaisseur par 15cm de largeur (vendues en longueur de 240cm habituellement)
  • 14 tourillons de bois de 8mm de diamètre (vendus en longueur de 1m habituellement mais si vous trouvez des grandes barres ce sera plus économique !)
  • 4 roulettes d’environ 5cm de hauteur, de préférence unidirectionnelles pour éviter que le garde-manger roule dans tous les sens 😉
  • des vis (des longues et des courtes)
  • un mètre
  • une scie
  • un crayon à papier

Préparation

Mesurez et coupez les planches comme suit :

  • 2 planches de 165cm de long pour les 2 grands côtés du cadre
  • 2 planches de 70cm de long pour les 2 petits côtés du cadre
  • 6 planches de 65cm de long pour les étagères

 

ob_f30d90_20160605-191534

Mesurez et coupez les tourillons à 66cm de longueur. Ils serviront de barrières aux étagères pour éviter la chute des aliments.

Astuce

Vous remarquerez que les tourillons font 1cm de plus que la longueur des étagères. C’est simplement parce qu’ils vont être insérés dans des trous fais sur les longs côtés du cadre (cf. plus bas partie assemblage).

Mesurer et couper les tourillons

Assemblage

Fixez ensemble les 4 planches qui vont former le cadre.

Présentez tous les autres éléments pour voir environ à quel endroit vous voulez placer les étagères.

Si vous souhaitez réserver une étagère pour mettre des bouteilles prévoyez-la assez haute et tout en bas du garde-manger pour une meilleure répartition du poids. Ici je l’ai mise au « rez-de-chaussée » et j’ai prévu 35cm de hauteur.

Fixer le cadre et présenter les étagères

Préparer ensuite les trous dans lesquels vous insèrerez les tourillons. Il faut qu’ils soient bien en face les uns des autres et alignés de chaque côté de la planche. J’ai prévu 0.5cm de profondeur.

Préparer les trous

Astuce

Pour être sûr de faire des trous de 0.5cm de profondeur faites une marque sur le foret de la perseuse. Moi j’ai utilisé un bout de scotch.

ob_d3323c_perceuse

Positionnez ensuite les tourillons dans leur trous en les tordant un peu. Attention à ne pas trop les tordre ils pourraient casser !

Vérifiez qu’ils aient un peu de jeu mais pas trop. S’ils sont courbés c’est qu’il faut agrandir un peu un des deux trous. S’ils ne tiennent pas en place et tombent c’est que les trous sont trop profond il faudra du coup coller au moins un des deux côtés du tourillons.

ob_d40adf_20160605-213422

Positionnez ensuite les planches environ 4 ou 5 cm en dessous des tourillons et les fixer avec des vis en s’assurant qu’elles soient bien droite.

Redresser ensuite le garde-manger pour vérifier que tout tiens et est bien en place.

Vérifier la solidité et la stabilité

Prenez les mesures pour poser la poignée et fixez là.

Attention ! Ne la fixez pas trop haut car s’il y a pas mal de poids sur votre garde-manger il sera difficile de le faire rouler. Le mieux est de la positionner un peu en dessous du milieu de la hauteur.

ob_f0f6b2_poignee

Faites de même avec les 4 roulettes que vous fixerez aux 4 coins du garde-manger. Vérifiez bien qu’elles soient toutes bien alignées !!!

ob_36c405_roulettes

Et voilà votre garde-manger sur roulettes est terminé il ne vous reste plus qu’à le peindre si vous souhaitez et à l’installer.

Vous remarquerez que je ne l’ai pas peint pour l’instant et je ne pense d’ailleurs pas le faire par contre je recouvrirai surement les étagères avec du papier peint plastifié ou du Lino fin. Ca décorera aussi 🙂

Tadam !!!

J’espère que ce tuto vous sera utile. Pour ma part ce garde-manger a changé ma vie ! J’ai pu vider presque 2 placards !!! J’ai récupéré de l’espace et du rangement. C’est top !

Si vous avez des suggestions d’amélioration hésitez pas à me les envoyer 😉

<*)))>{

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

