Rougail saucisses presque réunionnais !

Aujourd’hui je te partage une recette qui vient de loin, de là où se trouvent mes racines dont je suis si fière ! Cette recette que tu connais surement c’est le rougail saucisse !

C’est un plat typiquement réunionnais, qui s’accompagne de riz et de grains comme on dit là-bas. Les grains à la réunion c’est en fait les légumes secs genre lentilles, haricots rouges, gros pois, etc.

Alors la recette est très simple mais il y a quelques règles à suivre !

Les puristes te diront qu’il n’y a pas de gingembre, pas d’ail, etc. mais chez moi l’ail c’est la vie donc je te préviens je vais en mettre 😄

Pardon Mémé mais oui je mets de l’ail et du gingembre dans mon rougail saucisse et je veux pas balancer mais maman fait pareil et c’est tellement bon 😍 !

En plus je dois avouer que je ne suis pas une vraie parce que je ne mets pas de piment 😁 et oui une zoréole plutôt zoreille que créole de ce côté là 😜 !

Bon alors comme tu vois il y a certaines choses pour lesquelles ça ne me dérange pas de faire de petits écarts d’où le « presque » dans le titre, par contre la base c’est la saucisse et je te vois venir de loin toi qui passe par là avec ta saucisse de Montbéliard 👀  ! Alors tu peux rester je t’accueille avec plaisir mais tu me ranges tout de suite cette saucisse qui n’a rien de réunionnais 😈, même combat pour la saucisse de Morteau ! Attention j’adore les 2 mais pas dans le rougail saucisse !!!

Chez nous c’est saucisse boucané (quand on a la chance de pouvoir s’en faire ramener de là-bas par des amis) ou saucisse fraîche et c’est tout !!!

On passe donc à la recette

Ingrédients

  • 1kg de saucisse fraîche (ou boucané ou un mélange des deux mais rien d’autre 😤)
  • 5 tomates bien mûres
  • 2 gousses d’ail (si tu es outré voir mon explication ci-dessus 😅)
  • 2 morceaux de gingembre (2cm environ)
  • 2 gros oignons
  • du gros sel
  • du piment pour ceux qui aiment

Préparation

Commencer par ébouillanter la saucisse pendant 15mn environ, ça permet de la précuire et de la désaler un peu.

20160719_204219

Pendant ce temps préparer tous les autres ingrédients : émincer les oignons, couper les tomates (en petits morceaux de préférence mais je suis une flemmarde 😝), peler les gousses d’ail.

Mettre l’ail, le gingembre et un petit peu de gros sel dans un pilon (et le piment si vous voulez en mettre) et piler le tout.

20160719_204822

Une fois que les saucisses sont ébouillantées, vider l’eau et laisser éventuellement refroidir pour ne pas vous brûler !

Les couper en morceaux à la taille qui vous fera plaisir. Certains coupent de tout petits morceaux d’autres de très gros, moi je fais de moyens morceaux 😁

Les mettre à rissoler sans huile. Vous verrez selon la qualité de la saucisse que vous achetez elle va rendre pas mal de gras et vous pourrez enlever le surplus. Si la saucisse que vous avez est plutôt sèche ajouter un peu d’huile bien sûr !

20160719_210114

Une fois que la saucisse a rissolé (on peut les laisser rissoler bien plus que la photo ci-dessous mais j’étais pressée 😊) ajouter les oignons émincés et laisser fondre.

20160719_211307

Ajouter ensuite le mélange ail / gingembre pilé si comme moi vous avez décidé de braver le danger et d’en mettre ! Attention l’ail brûlé est très amer donc on ne fait pas brûler l’ail !!!

20160719_211939

Une fois que le tout a pris du goût, ajouter les morceaux de tomate et mélanger. Laisser fondre un peu la tomate et ajouter de l’eau selon la quantité de sauce que vous souhaitez obtenir. J’ai mis à peu près 2 fois moins d’eau que la quantité de saucisse.

Laisser mijoter pendant au moins 30 minutes. Vérifier que ça n’accroche pas et qu’il reste de la sauce de temps de temps.

20160719_212243

Et voilà c’est fini ! Bon appétit ! 🍽

On ne juge pas mon dressage ! Dois-je te rappeler que j’étais pressée ? 😂

20160719_220051

Si tu souhaites d’autres (vraies) recettes réunionnaises je te conseille celles de l’excellent blog de Christian ANTOU et sa femme ! Irremplaçable !!!

Je te conseille aussi le magnifique livre superbement illustré de La cuisine réunionnaise par l’image et comme je suis sympa je te montre ce que ça donne ci-dessous avec une de mes recettes préférées 😍 T’as vu c’est magnifique ?

2014-02-16-19-10-54-1

 

Vous avez déjà goûté le rougail saucisse ou d’autres recettes réunionnaises ?

N’hésitez pas à me partager vos plats préférés !

3 commentaires sur “Rougail saucisses presque réunionnais !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou!
    Vraiment trop bien ton article !
    Merci pour le petit clin d’œil de mon île préférée et merci pour les racines, et pour le choix des ingrédients qui bien « arrange » le rougail saucisse comme dirai le vrai réunionnais .
    Mamounette

    J’aime

  2. Voudrais-tu un bon carry « pied’cohon avec asperges vertes ?
    Ne sois pas choquée, ça fais plus de 30 ans que je suis « zoreil du quercy » alors j’essaie des recettes mixtes Il faut bien s’assumer, non ?
    La base reste bien créole par contre!
    Mamounette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑