Cake vaisselle sans soude !

Hello les tambouilleuses !

De retour de vacances mes placards étaient bien vides notamment dans la cuisine et pas pratique quand tu n’as plus de liquide vaisselle 🤔

Mais pas de panique j’avais entendu parler du cake vaisselle avant mon départ et j’avais prévu d’en faire en rentrant, c’est donc l’occasion.

Quelle recette ?

Je suis loin d’être une experte en tambouille pour l’instant alors il me fallait une recette de base mais après quelques minutes de recherche je me suis aperçue que bien que les recettes aient à peu près toutes la même base elles contenaient toutes des cristaux de soude, ingrédient que je n’ai pas à la maison 😟

J’ai donc cherché s’il existait des recettes sans cristaux de soude et qu’est-ce que cela allait changer à la recette et je suis tombée sur la super recette de Mme Pouik !

Alors les cristaux de soude servent de dégraissant dans ce genre de recette mais si on remplace par un autre dégraissant (comme le vinaigre par exemple) ça ne pose plus de problème 😊 et puis c’est toujours compliqué de manipuler de la soude surtout moi qui suis maladroite 😝

Je pars donc sur cette recette en me disant que je vais l’adapter un peu en ajustant les huiles essentielles ou en ajoutant du bicarbonate de soude par exemple puisque j’en avais vu dans d’autres recettes… STOOOOP malheureuse ! ⛔️ Ne fais rien sans te renseigner me dit une petite voix et on peut dire merci la petite voix 😜 parce qu’en regardant de plus prêt sur le net je suis tombée sur un autre article très intéressant, celui de bananapancakes qui explique pourquoi il ne faut pas faire de mélange vinaigre / bicarbonate.

Explication : le vinaigre ayant un ph acide et le bicarbonate un ph basique le mélange des deux produit une réaction et le produit restant est neutre et donc beaucoup moins efficace ! Je te laisse lire l’article complet si tu veux plus d’infos 👌

Voilà j’étais donc prête à suivre la recette à la lettre sans rajouter d’ingrédients 😅

Je te redonne donc sa super recette dans laquelle je mets un peu plus d’huiles essentielles puisqu’elle dit elle même qu’elle n’en a pas mis assez !

Ingrédients

  • 200 gr de tensioactif SCI (dérivé de l’huile de coco qui est très bien toléré par la peau, permet de faire mousser)
  • 20 gr de vinaigre blanc (dégraisse, détartre, élimine les microbes et les mauvaises odeurs, fait briller ! oui rien que ça à lui tout seul 😎)
  • 10 gr de jus de citron (fait briller, détache, enlève les odeurs, désinfecte et sent bon )
  • 20 gouttes d’HE d’Eucalyptus (antifongique, peut être remplacée par HE de tea tree ou de thym)
  • 20 gouttes d’HE de Lavande Aspic (antiseptique, peut être remplacée par HE de palmarosa ou de romarin)
  • 20 gouttes d’HE de Citron (antiseptique et bactéricide, peut être remplacée par HE de citronnelle ou de cyprès)

Préparation

Mets le SCI, le vinaigre et le jus de citron dans un bol et mets au bain marie.

Une fois que le SCI est totalement fondu et que tout est mélangé sors le bol du bain marie et ajoute rapidement les huiles essentielles puis mélange. Mets aussitôt la préparation dans un bocal ou un bol ou utilise un moule à savon pour former un pain.

Il faut être assez rapide ça durcit très vite !

La quantité indiquée ici peut être mise dans un petit bocal Le Parfait (125 ml) par exemple, c’est ce que j’ai utilisé.

Efficacité

Je ne m’en sers que depuis quelques jours mais une chose est sûre ça va être très économique et c’est écologique ! Le prix de revient est d’environ 4€ pour une telle quantité mais ça s’use très lentement.

Pour l’utiliser tu passes simplement ton éponge dessus, une ou plusieurs fois selon le besoin. Tu vas voir ça mousse et ça nettoie très bien sans en mettre beaucoup donc durée de vie très longue à première vue je reviendrai vous en parler dans quelques temps…

Il nettoie bien il sent très bon et il permet de réduire les déchets donc il n’a que des bons points ! Je t’encourage toi aussi à passer au cake vaisselle d’autant plus que tu peux pas faire plus simple comme recette hein ! 😜

Alors tu vas passer au cake toi aussi ?

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Cake vaisselle sans soude !

Ajouter un commentaire

    1. Coucou ! Oui je ne m’étais jamais posé de question sur ce mélange auparavant mais du coup lorsque je ferai d’autres recettes je vais m’intéresser un peu plus aux éventuelles réactions chimiques entre les produits.
      Pour le tea tree c’est clair que c’est la base ! J’ai préféré l’eucalyptus car l’odeur du tea tree est plus forte mais ça fonctionne très bien aussi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

