Carnet de voyage : 3 jours à Barcelone

Hello toi ! Tout d’abord je te souhaite une très belle année 2017 ! Qu’elle soit remplie de joie et de douceur et qu’elle voit s’accomplir tous tes projets 🙂

Si tu me suis sur instagram (@danslacabanedelilie) tu as peut-être vu passer quelques photos de Barcelone en décembre.

Je suis allée passer Noël là-bas avec mes parents et mon mari. Etant donné que c’est moi qui ai organisé notre petit séjour je me dis que ça peut peut-être t’intéresser si tu as prévu d’y passer quelques jours 😉 et je te partage en même temps quelques photos du coup 📷

Jour 1 : De Montjuic à la place d’Espagne

Notre première journée de visite a vraiment commencé le 25 décembre en début d’après-midi car nous avons flâné dans les alentours de l’appartement le matin. Si tu veux occuper ta matinée (ou après-midi ça dépend le moment où tu veux faire ça) tu peux visiter el Poble Espanyol qui est un village espagnol où tu trouveras art contemporain, architecture, artisanat, achats et gastronomie. On n’a pas pu le faire car le 25 décembre c’était fermé mais il paraît que ça vaut le coup !

On est donc sortis du métro à l’arrêt Paral-lel (ligne 2 et 3) pour monter à pied (ça grimpe accroche-toi 😅) au Mirador del Poble Sec qui est un chouette point de vue sur Barcelone et son port.

On a ensuite emprunté l’avinguda Miramar (ça continue de grimper mais moins raide 😊 ) pour rejoindre le stade olympique Lluis Companys et ses fameuses traces de pas des athlètes sur le trottoir. Tu es ici au coeur du complexe olympique des jeux qui ont eu lieu en 1992.

On n’est pas forcément des passionnés de sport mais ça valait vraiment la peine de monter là-haut. On y était vers 16h30 / 17h00 et on a eu la chance de profiter d’un coucher de soleil splendide derrière la tour des télécommunications 😎  !

On est ensuite descendus vers le magnifique palais du musée d’art de Catalogne. Lorsque tu es devant, la vue au loin donne sur la place d’Espagne. Si tu y passes aux alentours de 21h il paraît que tu verras le spectacle lumineux de la fontaine en contrebas. On ne l’a pas vu c’était encore trop tôt.

On a fini cette journée en descendant les escaliers qui mènent vers cette fontaine et en rejoignant la place d’Espagne.

Jour 2 : Gaudi

Le second jour comme tu t’en doutes vu le titre était réservé à Gaudi. Impossible de passer à Barcelone sans visiter la Sagrada ou au moins faire un tour au Park Guell 😉

On a donc commencé par la Sagrada Familia 😍. Elle est toujours en construction et devrait être terminée en 2026 mais en attendant on a tout de même pu profiter de ce magnifique monument.

Entrée simple : 15€, avec audio-guide : 22€. Nous étions 4 nous avons donc acheté 2 entrées simples et 2 avec audioguide que nous nous sommes partagés.

On a ensuite enchaîné avec la casa Battlo qui se trouve près du Passeig de Gracia et qui est une maison qu’à commandé à Gaudi Josep Battlo un industriel du textile.

Entrée avec vidéo guide intéractif : 22,5€

Le temps nous était compté puisque chaque visite avait un horaire bien précis 😒 mais qui a eu l’idée d’une journée pareille 😉  ? On s’est arrêtés pique niquer sur un banc au soleil en haut du Passeig de gracia. La fatigue commençait à se faire sentir mais pas le temps de réfléchir c’était déjà reparti pour la 3ème visite de la journée : la Casa Milà (ou Pedrera). Cet hôtel particulier a été commandé à Gaudi par un entrepreneur et promoteur immobilier Mr Milà. Il est aujourd’hui encore habité par quelques particuliers et des entreprises ont leur bureau à l’intérieur.

Entrée avec audio-guide : 20,5€

Notre dernière visite de la journée était le Park Guell. Cette fois direction l’arrêt de métro Lesseps. Il se mérite ce parc puisqu’en sortant du métro on a marché encore une bonne vingtaine de minutes en grimpant la colline pour l’atteindre.

Mais le spectacle vaut le coup ! Arrivés en haut on reconnaît sans aucun doute la patte de Gaudi. C’est qu’on commence à le connaître à force 😉

Entrée pour visiter la partie monumentale : 7€

Et voilà c’est ainsi que ce termine cette journ… Ah mais non tu en veux encore ? Très bien alors si tu es à Barcelone à Noël reprends tes petits pieds pour retourner au métro en direction du Passeig de Gracia à nouveau pour voir… la Casa Battlo illuminée à Noël 😍

Jour 3 : De la Rambla à Barceloneta

Toutes les bonnes choses ayant une fin c’était notre dernier jour à Barcelone mais on en a bien profité quand même 😊

On a repris la direction du centre pour commencer place Catalunya cette fois. On a fait le tour de la place où il y avait pas mal d’animations puis on a commencé à descendre les Ramblas pour arriver au marché de la Boqueria.

Sur le marché on trouve pas mal de produits artisanaux : charcuteries, poissons, jus frais, épices, légumes, etc. tout y est ! Les couleurs des étals étaient magnifiques ! On s’est pris un jus que l’on a siroté en faisant le tour du marché🍹

Après quelques achats de pimientos del padron et de graines à picorer on a repris notre route vers le quartier gothique en faisant un détour vers le palais Guell, encore un coup de notre ami Gaudi ça 😄

Le midi on s’est arrêtés manger sur la place Reial. Ne fais pas la même erreur c’est pas génial et bien trop cher. Pousse un peu plus loin dans le quartier gothique !

L’après-midi on a flâné dans les rues du quartier gothique en passant devant le musée Picasso et en profitant des petites rues pittoresques où l’on trouve plein de petits ateliers artisanaux.

On est finalement arrivés au port à Barceloneta et après avoir profité quelques minutes des rayons du soleil toujours présent on a repris notre métro pour la dernière fois puisque c’était déjà l’heure du retour… 👋

Informations pratiques

Barcelone en voiture ?

Si tu prévois d’y aller en voiture tu vas surement mettre un petit moment pour trouver une place libre voire même ne pas en trouver du tout donc je te déconseille fortement de t’aventurer en centre ville avec ton véhicule. Dans notre cas nous sommes partis de Toulouse en voiture et une fois arrivés dans le quartier où nous logions nous avons garé la voiture et elle est restée là jusqu’à ce que nous repartions 3 jours après 😉

Barcelone en transports en commun ?

C’est THE solution ! Les transports en commun et particulièrement le métro barcelonais (nous n’avons utilisé que ce moyen de déplacement) est très bien organisé. Les 8 lignes sont facilement identifiables via leurs couleurs et les directions et arrêts sont clairement identifiés. Bien plus simple que le métro parisien 😑 Bref c’est le moyen le plus facile de se déplacer en ville. On était 4 et on a acheté un ticket 70-30 (70 déplacements à utiliser pendant 30 jours à plusieurs) pour 59,5€ et on en a eu largement assez, il nous est même resté une quinzaine de voyages dessus. Nous en avons fait profiter une personne qui prenait le métro pour ne pas les perdre 😉

Il y a d’autres formules selon le nombre de déplacements que tu feras : l’abonnement individuel déplacements illimités au mois qui est à 25€ environ par personne il me semble ou encore le ticket 10 déplacements qui peut être utilisé à plusieurs et qui coute une dizaine d’euros.

Les visites

Nous avons visité les principaux lieux touristiques de Barcelone et à chaque fois j’avais acheté à l’avance les entrées sur le net. Alors l’inconvénient c’est qu’il faut respecter des horaires parce que quasiment toutes les visites se font à un horaire choisi (à 30 minutes près) mais le gros avantages c’est que tu passes devant tout le monde sans faire la queue. Il y a d’ailleurs des passages réservés à ceux qui ont déjà leurs billets. C’est d’ailleurs grâce à ce système de réservation qu’on a pu visiter les 4 endroits dans la journée.

Je te conseille de faire pareil si tu n’y passes que quelques jours et que tu veux visiter un maximum de choses.

Les logements

Nous avons réservé un Air Bnb qui était vers l’arrêt de métro Villapicina. Il y en a plein sur Barcelone. Ça nous a coûté 230€ les 3 nuits pour 4 personnes (environ 19€ la nuit par personne). C’était pratique car nous n’étions pas en plein centre ville mais y avions accès en une vingtaine de minutes en métro. Ce quartier est vraiment bien car il y a toutes les commodités à proximité. Sinon tu trouveras aussi des hôtels, des auberges de jeunesse, des gîtes etc.

Les bonnes adresses

Pas énormément de bonnes adresses à te partager malheureusement parce que les endroits où on mangeait étaient plutôt touristiques donc cher et pas forcément typiques mais… le soir du réveillon de Noel on est allés manger dans un resto qui s’appelle Les Delicies (Los Deliciosos) qui se trouve dans l’Hotel Catalunya Passeig De Gracia qui comme son nom l’indique est situé sur le Passeig de Gracia 😋

Non seulement on a super bien mangé mais en plus les serveurs étaient exceptionnels ! On n’a pas eu de mal à communiquer puisqu’ils parlaient bien français. Nous essayions même de parler espagnol plutôt que français et ils ne se sont presque pas moqués de notre accent 😜 L’ambiance était conviviale et bon enfant, c’était super !

Ce soir là le restaurant proposait une formule spéciale pour les fêtes. Pour 42€ par personne l’alcool (Cava, vin blanc et vin rouge) était compris dans le prix du menu, l’eau minérale (dans une bouteille en verre #zerodechet 👌) comprise aussi ainsi que le pain et le service bien sur.

En entrée nous avons eu des tapas : crevettes et mayonnaise citron vert, toast de pain et jambon ibérique, gazpacho, toasts de bleu aux dates, toats de crabe, tartare de cabillaud mariné et guacamole… déjà après tout ça on avait beaucoup moins faim 😁

En plat on avait le choix entre filet mignon sauce au poivre avec des frites allumettes trop mignonnes ou du cabillaud avec des coques et un ragoût de pommes de terre. J’ai pris le poisson qui était divinement cuit et les coques donnaient un goût superbe 😍. Ceux qui ont pris la viande ont aussi apprécié mais c’était apparemment fortement poivré ! Normal pour une sauce au poivre tu me diras 😅

En dessert on a eu un cheese cake avec coulis de framboise. Il était bon mais en tant que fan inconditionnelle des cheese cake je dois dire qu’il était trop cuit et donc un peu sec 😌

Après ça on a encore eu droit aux petits biscuits et gourmandises de Noel accompagnés d’un bon thé bio ! Bon là on avait vraiment plus de place donc on a demandé à emporter les biscuits 🤤 Trop de gourmandise !

Vraiment c’était une soirée parfaite et je remercie vraiment toute l’équipe du resto, de la cuisine au service qui sont au top ! Tout était frais et très bien cuisiné, la table à côté a même demandé un repas végétarien qu’ils ont servi sans problème ! Tu peux donc y aller les yeux fermés…

Voilà j’espère que ce petit carnet de voyage t’auras plu et t’auras donné quelques idées de visites. Moi c’est certains je retournerai à Barcelone ! J’adore cette ville ❤️

N’hésites pas à me dire en commentaire si tu aimerai d’autres carnets de voyage comme celui-ci 🙂

Si tu as des bons plans concernant Barcelone n’hésites pas à les partager en commentaires 😉

3 commentaires sur “Carnet de voyage : 3 jours à Barcelone

Ajouter un commentaire

1. Coucou,
    Je ne suis jamais allée à Barcelone mais cette ville est sur ma liste des villes à visiter : ) merci de partager ton voyages et tes visites avec nous. Sinon je pense que je passerai par un Air bnb également, ça a l’air d’être le bon plan pour être dans le centre à un prix raisonnable 🙂
    Bonne soirée
    Mimi

1. Coucou merci pour ton petit mot c’est gentil 😙 tu verras si tu y vas c’est une très chouette ville et les espagnols sont très sympas 👍j’adore la langue espagnole aussi je pourrai les écouter parler des heures même si je comprends pas vraiment 😁