Mes applications green… ou pas ! 😁

Hey ! Salut toi ! Je te retrouve aujourd’hui pour quelques geekeries !

Tu l’auras compris je vais te parler d’applications et il y en a pour tous les goûts ! 👌

J’ai choisi les applis que j’utilise le plus et celles qui sont dispo aussi bien sur Android que sur Apple mais 2 n’ont pas répondu à cette exigence et ne sont disponibles que sur Android. Je les présente quand même parce qu’elles sont vraiment top et devraient théoriquement sortir chez Apple mais plus tard… Pas ma faute si t’as choisi le mauvais côté de la force 🙃 😜 #teamAndroid 👽

Les applications écolos / green

Tendre vers une vie un peu plus green ça passe aussi par nos téléphones alors peut-être que ces applis te serviront à toi aussi 😊

Conso


Consovrac

T’aimerai bien faire tes courses en vrac mais tu sais pas où est-ce qu’il y a ce type de magasins près de chez toi ? Tu pars en vacances mais tu ne veux pas pour autant recommencer à ramener plein d’emballages dans tes provisions ? Alors Consovrac est fait pour toi.

Tu y trouveras plein d’adresses qui te permettront de réduire tes déchets 👌 Pas belle la vie ? 😁

playstore   appstore   web

Yes we green

Dans le même genre mais avec plus de catégories il y a Yes we green. Cette appli te permettra de consommer plus responsable dans ta ville ou en vacances.

Local food, shopping, DIY, Vélos, Happy spots tu trouveras plein d’adresses green dans cette appli.

playstore   appstore   web

Planet Ocean

Cette application va te permettre de consommer ton poisson de façon un peu plus responsable.

Avant d’acheter telle ou telle espèce fais une recherche dans l’appli et tu sauras si c’est une espèce menacée, si elle est gérée de façon durable, sa provenance, l’état des stocks, les techniques de pêche et même quelques recettes.

playstore   appstore   web

Collaboratif


Smiile

Cette appli est un peu un méga mix de tout ce qui se fait en partage / échange.

Tu pourras aussi bien y retrouver les adresses de tes producteurs locaux, qu’emprunter du matériel, vendre / donner des objets dont tu veux te débarrasser, demander des services à tes voisins, échanger dans des groupes de discussion, faire des achats groupés, du covoiturage… bref le principe est génial !

Ils viennent de changer de nom, avant c’était Mon pti voisinage. Il leur reste encore quelques points à améliorer sur leur appli mais vraiment le principe est super ! La communauté ne demande qu’à s’agrandir !

playstore   appstore   web

Mutum

Cette application va te permettre d’emprunter des objets à tes voisins sans que cela ne te coûte 1 centime ! A l’heure de la surconsommation cette appli est plutôt la bienvenue et puis ça va te permettre de rencontrer tes voisins 😜

Le principe est simple tu reçois 100 mutum à l’inscription et ensuite tu en gagnes d’autres lorsque tu proposes toi même des objets à prêter ou lorsque des gens t’empruntent des objets, etc.. C’est ces mutums gagnés qui vont te permettre d’emprunter les objets de tes voisins. Emprunter un appareil à raclette va par exemple te « coûter » 20 mutums par jour.

A la fin d’un prêt, le prêteur et l’emprunteur se laissent mutuellement un avis pour informer les prochains prêteurs / emprunteurs que tout s’est bien passé. Il y a même un système de caution pour les plus frileux 😉

playstore   appstore   web

Geev

En voilà une application utile ! Elle va te permettre de donner ou de récupérer des objets ! Leur donner un nouvelle vie quoi ! Elle fait très bien son boulot, est très bien pensée, et en plus l’équipe est très sympa 👋

playstore   appstore   web

Pratique


Ecosia

Tu connais les moteurs de recherche comme  Google, Yahoo! ou Bing qui te permettent de chercher du contenu sur internet ? Et bien Ecosia en est un aussi sauf qu’il  est éco-responsable.

En effet Ecosia reverse 80% minimum de ses bénéfices issus des revenus publicitaires liés à tes recherches à des programmes de plantation d’arbres.

C’est des partenaires locaux qui gèrent ces programmes et font travailler les coopératives, les villageois et les agriculteurs sur place pour replanter des arbres au Pérou, au Burkina Faso et à Madagascar

En faisant tes recherches en ligne avec Ecosia, tu contribues donc gratuitement à la protection de l’environnement. Tu peux l’utiliser aussi bien sur ton ordinateur que sur ta tablette ou ton smartphone alors viens toi aussi planter des arbres et installe Ecosia !

playstore   appstore   web

90 jours

Celle-ci est connue et reconnue mais on sait jamais t’es peut-être passé à côté 😅

L’appli sonde d’abord ton niveau en écologie en te posant quelques questions puis te lance des défis pour rendre ton mode de vie un peu plus écolo : fais pipi dans ta douche, achète une gourde, utilise du vinaigre blanc plutôt que des produits chimiques, etc.

Tu acceptes ou pas les défis lancés et tu les réalises. Si tu galères il y a un panic button qui appelle le créateur lui-même 😆 je peux pas confirmer j’ai jamais testé !

playstore   appstore   web

Guide du tri

Alors celle-ci je l’adore ! Si si je te promets ! Je suis souvent en galère devant ma poubelle avec un emballage dans les mains que je sais pas dans quel bac mettre…

Tu vas me dire il suffirait que j’apprenne par cœur la fiche mise à disposition par ma mairie et basta mais déjà tout n’est pas sur cette fiche et ensuite je passe régulièrement des week-ends chez mes parents (dans le Lot) et leur système de tri n’est pas le même.

Ils ont la chance de faire partie d’une collectivité qui recycle beaucoup plus de choses qu’à Toulouse. Par exemple nous on ne recycle pas les pots de yaourt ni les barquettes en plastique de jambon et bien chez eux si. Donc c’est vraiment super mais lorsque je rentre chez moi j’ai tendance à me tromper. Avec le guide du tri plus de soucis puisque selon ton code postal il te dit quel déchet jeter dans quelle poubelle 👍 Plus d’excuse pour ne pas recycler ce qui doit l’être !

playstore   appstore   web

Bring

Fini le morceau de papier qu’on perd avant d’aller faire les courses et vive l’appli Bring qui te permet de créer des listes de course dans lesquelles plusieurs personnes peuvent contribuer et en même temps t’économiseras du papier !

Tu peux même envoyer des notifications aux différents participants de la liste pour prévenir que tu vas aller faire les courses ou que tu as modifié la liste !

La liste des ingrédients est plutôt bien fournie et les petites illustrations sont trop chou ! Si un produit n’existe pas tu peux bien sûr l’ajouter.

playstore   appstore   web

Trello

Pour que tu mesures direct la puissance du truc sâche que j’ai organisé mon mariage moi-même et que sans Trello ça aurait été impossible ! Ouais carrément 😅

Voilà l’intro qu’il y a sur leur site :

Laissez tomber les longs échanges par e-mail, les tableurs obsolètes, les notes adhésives qui se décollent et les logiciels compliqués pour gérer vos projets. Trello vous permet de voir votre projet dans son ensemble en un clin d’œil.

Et c’est exactement ça ! C’est en quelques sortes des post-its virtuels que tu colles / décolles / re-colles dans les colonnes virtuelles d’un tableau pour ne rien oublier. Le système t’envoie des rappels quand il y a des choses urgentes à faire. Tu peux faire des checklists, assigner des tâches à d’autres utilisateurs. Comment te dire que ça m’a été plus qu’utile pour l’organisation du D-day !

Pour plus d’infos je te laisse regarder leur site, tu y trouveras même un exemple de tableau Trello pour refaire ta cuisine 😁

playstore   appstore   web

Groww

Appli qui a été inventée spécialement pour moi et pour tous ces gens qui sont horriblement nuls en jardinage mais qui veulent quand même avoir des plantes / fleurs 😓

Alors si toi aussi t’as réussi à faire mourir une plante soit-disant « increvable », si tu n’arrives même pas à t’occuper de ton pot de ciboulette ou si tu penses à arroser tes plantes seulement quand on ne peut plus rien faire pour elles cette appli est pour toi 😂

C’est un vrai coach de jardinage ! Tu lui dis quelles plantes tu possèdes et elle te rappelleras quoi faire pour entretenir chacune d’elles et surtout à quel moment le faire. Tu n’auras plus d’excuse 😜

playstore   appstore   web

Bonus


Newsletter Idécologie

C’est pas une appli mais une newsletter que tu recevras 1 fois par semaine et qui contient plein d’idées faciles à mettre en place pour une vie plus respectueuse de l’environnement. Ce serait dommage de t’en priver 😊

web

Les autres applications…

Je me dis que ça peut aussi t’intéresser alors je te mets les autres applis indispensables pour moi mais pas spécialement green 😉

Lifestyle


Smylife

C’est l’appli qui va te permettre d’être plus heureux(se) ! Rien que ça ! 🤗

Elle te fait te focaliser sur le positif pour augmenter ton bien-être c’est le principe de la psychologie positive et j’avoue que ça fonctionne pas mal sur moi !

Chaque jour tu renseignes les points positifs et négatifs de ta journée et avant que tu ailles te coucher l’appli t’affiche les points positifs pour que tu les revive. Pas mal du tout !

playstore   appstore   web

Fabulous

Fabulous c’est un peu ton coach de vie. Cette appli te permet de mettre en place une routine dans différents domaines qu’ils appellent Voyages : énergie, sommeil, concentration, perte de poids, sport, volonté, estime de soi, … Bref il y en a pour tout le monde !

Tu choisis ton « voyage » et l’appli va te lancer des défis à effectuer à différents moments de la journée. Tu peux personnaliser la routine à mettre en place et les moments où effectuer les actions associées (matin, après-midi, soirée).

C’est vraiment pas mal pour prendre de bonnes habitudes 😉

Elle arrive bientôt sur l’AppStore !

playstore   web

Jeux


Alto’s Adventure

Source : photos du site altosadventure.com

S’il ne devait en rester qu’un seul ce serait celui-là ! C’était impensable que je ne te parles pas d’Alto’s Adventure tellement je suis en amour pour ce jeu ❤️❤️❤️

C’est un endless runner (course sans fin) dans lequel tu incarnes Alto le snowboarder. Ses lamas se sont échapés et le but est de parcourir la montagne pour les rattraper. Mais tout n’est pas si simple bien sûr il faudra éviter les ravins, les rochers, les anciens et les autres pièges en travers de la route.

Il y a des centaines de runner game mais celui-ci est vraiment différent dans sa réalisation ! Les graphismes et l’ambiance musicale sont de toute beauté ! On alterne entre le jour et la nuit, la pluie et le beau temps… Tu rencontreras même les amis d’Alto.

Je ne sais pas comment t’expliquer mais jouer à ce jeu me détend ! Surement l’ambiance visuelle et sonore. Il y a même un mode sans objectif, tu chausses tes skis et tu parcours juste la montagne… Vraiment j’adore ! 😊 Je te mets la vidéo du trailer ce sera plus parlant !

playstore   appstore   web

Voyages


Sygic travel

Alors lui c’est mon nouveau meilleur ami quand je pars en voyage 🛫 !

C’est un assistant qui va t’aider à planifier et même réserver ton voyage ou encore te filer des idées de visites / restos / logements une fois que tu seras sur place. Plusieurs utilisateurs peuvent participer à un même voyage. Pratique !

Il s’occupe lui même de ton itinéraire : tu lui dis quels endroits tu veux visiter et il te prépare l’itinéraire le plus logique possible pour voir tout ce que tu as envie. Tu peux bien sûr  détailler ton programme jour après jour et modifier l’itinéraire qu’il te propose et ça c’est top !

Une fois que ton organisation est bouclée, tu peux partager ton voyage avec tes proches si tu veux qu’ils te suivent.

J’adore cette appli 👍, de notre voyage de noces à notre dernier week-end en amoureux elle ne nous quitte plus !

playstore   appstore   web

MyAtlas

Quand j’étais petite et qu’on partait en vacances avec mes parents j’adorais raconter nos aventures dans des classeurs en collant des photos et toutes sortes de souvenirs mais ça c’était avant ! Aujourd’hui finit le papier mais je raconte toujours mes voyages grâce à l’appli MyAtlas carnet de voyage ! Elle est vraiment super bien faite, intuitive et facile à lire !

Comme son nom l’indique c’est un carnet de voyage dans lequel tu vas pouvoir raconter ton voyage via des étapes, des photos, des vidéos… Il peut être public et ainsi donner des idées à d’autres voyageurs ou privé simplement pour toi et les personnes à qui tu donneras le lien. Si tu veux voir ce que ça donne tu trouveras plein de voyages publics à parcourir sur leur site.

Et si vraiment t’as du mal à quitter la #teamPapier tu peux toujours imprimer ton voyage dans de chouettes livres photo via cette appli 😉.

Disponible uniquement sur Android pour l’instant mais aussi en version web.

playstore   web

Crédits : Icônes App Store et Play Store par Aha-Soft (pack Social Flat Buttons)

Et toi tu as des applis favorites ? Hésites pas à les partager j’adore en découvrir de nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

